Jérémie 10 et les Arbres de Noël

Les Chrétiens qui s'opposent à la célébration de Noël utilisent souvent, Jérémie chapitre 10, pour justifier leur opposition à l'arbre de Noël. Ces Chrétiens croient que Jérémie 10 : 2-4 est explicite : " Il est défendu d'avoir chez soi des arbres de Noël ! "

Mais tous ceux-là qui critiquent Noël ont-ils raison ? Jérémie 10 : 2-4 condamne-t-il ceux qui dressent un arbre de Noël à l'occasion du 25 décembre ? La version Louis Segond traduit ainsi ces versets : " Ainsi parle l'Éternel : n'imitez pas la voie des nations et ne craignez pas les signes du ciel parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt, la main de l'ouvrier le travail avec la hache ; on l'embellit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne vacille pas " (Jérémie 10 : 2-4).

En apparence, il semblerait que Jérémie décrive par ses paroles un arbre de Noël. Mais allons plus loin. Une clé importante pour comprendre tout passage des Écritures consiste à porter une attention particulière au contexte dans lequel s'inscrit ce passage. Les versets 2 à 4 de Jérémie 10 font partie d'un contexte plus large qui comprend les versets 1 à 16.

Dans ces versets Jérémie proclame que le Seigneur est le Seul Dieu : " Nul n'est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations ?[...] " (versets 6-7). " Mais l'Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel [...] " (verset 10). " Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence " (verset 12).

Les dieux que les païens adoraient n'étaient rien comparés à l'Éternel. " Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux " (verset 11). Ils ne sont que de simples images faites par les hommes. " Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; car ses idoles ne sont que mensonge, il n'y a point en elles de souffle, elles sont une chose du néant, une œuvre de tromperie " (versets 14-15).

L'or n'est pas le seul matériau utilisé pour fabriquer des idoles. Les versets 8 et 9 parlent d'idoles sans valeur, sur lesquelles les artisans apposent de l'or et de l'argent ; idoles que l'on pare de vêtements d'apparat. Lorsque l'on se rend compte que ces versets condamnent l'idolâtrie, nous pouvons comprendre ce que Jérémie voulait dire au verset 3 : " Les coutumes des peuples ne sont que vanité. " Il n'est donc pas étonnant que le prophète nous mette en garde contre " la voie des nations ".

Lorsque nous consultons d'autres traductions, nous saisissons mieux le sens des paroles du prophète Jérémie. Ainsi, la Nouvelle Version Internationale traduit ce passage ainsi : " Ils coupent un arbre dans la forêt et un artisan le sculpte au moyen de son ciseau à bois ".

Ainsi, l'outil en question n'est pas l'outil d'un bûcheron mais plutôt celui d'un sculpteur sur bois. La plupart des traductions modernes restituent le sens de ce verset de la même manière.

Jérémie ne condamne pas l'usage traditionnel des arbres de Noël. Il condamne l'idolâtrie. L'arbre de Jérémie 10 est abattu pour être ensuite sculpté en vaine idole qui sera ensuite ornée d'or et d'argent. Dans ces versets, Jérémie ne parle aucunement des arbres de Noël.

© Église Universelle de Dieu- Le Monde A Venir - 2003